Phono et orthographe CE1 (Lecture Piano+ Picot + un peu de MHF)

Depuis l’an passé, j’utilise « lecture piano » de chez Retz. Je m’en suis surtout servie comme livre de lecture du soir.

Ce que j’ai aimé :

– la banque de textes proposés

– la différenciation proposée

Ce que j’ai moins aimé :

– la programmation : il n’y a pas d’orthographe lexical par exemple.

– les séances proposées

– pas d’exercices réels proposés, seulement un fichier de différenciation

Jour 1 (le mardi dans ma classe 😉 : J’ai donc gardé mes séances de « j’entends, je vois, j’écris » de Picot en adaptant ma programmation à celle de lecture Piano. Quand l’entrée est phonologique, je propose des petits exercices comme dans le guide Picot, principalement sur l’ardoise. Si l’entrée proposée est graphémique, nous cherchons tous les sons que peuvent faire la lettre proposée puis nous réalisons des affiches en classant des mots contenant cette lettre.

Nous lisons ensuite la page de lecture piano du son étudié et aussi la petite phrase « je lis tèèès vite ». Les élèves adorent.

Jour 2 (jeudi) : ils doivent lire l’histoire à la maison (en fonction de leur niveau de lecture) et répondre à l’oral aux questions. Et le jeudi, nous faisons un rappel des sons ou lettres étudiés et les élèves ont ensuite une fiche d’exercices à réaliser. Ces fiches sont un mélange d’exercices proposés dans le fichier de différenciation de lecture piano et des exercices qui ressemblent à ceux proposés dans Picot. Pour le dernier exercice, les mots à écrire sont dans la page du son étudié et les élèves peuvent ainsi s’autocorriger.

Lundi et mardi de la semaine suivante : une phrase dictée en lien avec le son étudié la et les mots de la dictée de la semaine. Cette phrase évolue grammaticalement d’un jour sur l’autre (groupe de mots au pluriel, changement de la personne…)

Jeudi : dictée de mots. Pour la notation de la dictée, j’utilise le système de Lutin bazar, basée sur les progrès des élèves et leur réussite. Chaque élève apprend les dix mots de la semaine mais à un objectif différencié lors de la dictée, en fonction de son résultat de la semaine précédente. N’hésitez pas à aller lire son article qui détaille son fonctionnement.

Et MHF alors ??? Eh bien, même si je n’ai pas accroché pour MHM, MHF me tentait bien mais il n’y a pas de séances de phonologie. Je vais juste l’utiliser pour la grammaire, la conjugaison et le lexique. Pour l’oral, j’utilise » une histoire par semaine ». J’aime l’idée des petits cahiers proposés pour travailler l’autonomie même si je réfléchis au rangement et à l’organisation de ceux-ci.

« Lecture piano » propose des révisions les premières semaines. J’ai donc utilisé les mots proposés par MHF basés sur le lexique de l’école, la classe, la chambre pour préparer mes dictées quotidiennes et mes dictées de mots.

Voici donc les documents partagés. Comme les images ne sont pas libre de droits, je mets le fichier d’exercices sous mot de passe. Merci de me contacter pour l’obtenir via le bouton CONTACT en haut de la page 😉

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Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée par ton fichier d’exercice. Serait-il possible d’avoir le mot de passe s’il te plaît ? Merci d’avance
    Camille

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