Projet écriture bande dessinée

Cette année, avec mes CE2, nous avions comme projet de travailler la bande dessinée. Nous avons étudié les composantes de la bande dessinée, étudié « Octave et le cachalot » en lecture suivie, réalisé un rallye lecture et travailler en arts autour des onomatopées. Mais, je voulais surtout utiliser ce projet pour travailler sur la démarche d’apprentissage en production d’écrits. Le thème de la classe était en lien également avec la mer, les océans mais surtout la pollution marine qui est devenue le sujet des planches réalisées par les élèves.

C’est également sur une des séances de la séquence que j’ai passé ma première épreuve du CAFIPEMF.

Pour réaliser cette séquence, je me suis appuyée sur les travaux de Bernadette Kervyn, de Dominique Bucheton, de Maryse Brumont et des guides Eduscol. Je vous invite à lire surtout Kervyn pour bien comprendre la démarche d’apprentissage. J’ai également visionné une séquence proposée par la Banque de séquences didactiques (BSD).

Vous trouverez également sur Eduscol des ressources autour de la bande dessinée . Vous pourrez trouver des vidéos intéressantes à visionner avec les élèves pour comprendre les étapes de création d’une BD. https://eduscol.education.fr/1343/la-bande-dessinee-en-classe

Pour la mise au propre, nous avons utilisé l’application BDnF car ma classe est équipée de tablettes.

Voici la démarche d’apprentissage de la séquence :

La séquence détaillée :

Dans le cadre de l’épreuve du CAFIPEMF, chaque séance était également détaillée. Je vous propose ci-dessous les documents utilisés lors de ces séances.

Séance 2 : vignettes à remettre dans l’ordre pour travailler le sens de lecture d’une planche

Séance 3 : bulles à compléter. Cette séance a permis de travailler le sens de lecture des bulles

Séance 4 : grille de relecture

Séance 5 : fiche pour écrire le synopsis de la planche ainsi que des aides d’écriture pour les élèves en difficulté

Séance 6 : fiche pour écrire la chronologie de l’histoire

Séance 7 : cases vides pour dessiner et écrire la planche

Pour être honnête, certaines séances ont été prolongées. En particulier, les séances d’écriture de la chronologie et de la planche mais aussi celles de révision. Pour les séances de révision, il est intéressant d’échanger les productions des élèves entre eux et de prendre les groupes avec l’enseignant pour revoir certains points particuliers .

Il faut compter environ 2 séances pour la mise au propre sur BDnF.

Voici quelques productions finales :

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *