Supports utilisés en 2021 -2022

MATHS

Cette année, j’ai changé mes méthodes de maths. Auparavant, j’utilisais « j’apprends les maths » de Brissiaud. J’en étais très satisfaite; je trouvais que les élèves avaient un excellent niveau en calcul mental avec la mise en place de stratégies efficaces. Mais voilà, j’avais envie de changer. Je suis donc partie avec Maths au… de chez Accès. Cette méthode est fondée sur 3 principes : manipulation , représentation et abstraction. Une place importante est aussi laissée à la verbalisation qui permet d’expliciter et d’argumenter.

Le bilan après un an est très positif. Je n’ai pas eu le temps de finir tout le programme mais j’ai ciblé les compétences importantes en fin d’année. L’an prochain, connaissant la méthode et retrouvant mes élèves en CE2, je vais accélérer certaines séquences.

Pendant mes temps d’ateliers ou pour changer du calcul mental sur ardoise, mes élèves ont accès à ces 2 applications qui sont très bien pensées et très ludiques. Elles me permettent aussi de suivre les progrès de mes élèves.

ETUDE DE LA LANGUE

Là encore, une envie de changer….je suis donc partie sur MHF qui vient juste de sortir. J’ai pour l’instant survolé les documents de travail, en particulier la programmation. Pour être honnête, je pense l’utiliser « à ma sauce ». Je vais donc me baser sur Réussir en grammaire en CE1 et en CE2 pour les phases de recherche (et je garde les petits personnages aussi) et utiliser ensuite les petits cahiers de la méthode. Pour les rituels, j’ai fabriqué les miens l’an passé donc à voir…. J’ai aussi testé l’an passé Réussir en conjugaison, méthode basée sur la conjugaison horizontale. Je l’ai utilisée pour le présent en utilisant des phrases lors des temps de recherches plutôt que la recherche dans les livres et ça a plutôt bien fonctionné. Pour les autres temps, j’ai fait la recherche de RSEG et j’ai continué avec réussir en conjugaison. Je vous invite à aller lire le blog de la tanière de Kyban ( https://taniere-de-kyban.fr/) qui est l’auteur de ce livre.

PHONO et ORTHOGRAPHE

Pour ce qui est de la phono en CE1, j’ai utilisé la méthode « j’entends, je vois, j’écris » de Claude Picot. J’ai eu envie de changer l’an passé en utilisant Lecture piano de chez Retz. L’entrée est graphémique. J’ai trouvé que cette méthode était plus une méthode de lecture qu’un réel travail sur l’association grapho/phono comme peut l’être « j’entends , je vois ». J’ai donc mixé les entrées, à la fois grapho et phono et j’ai utilisé le manuel de lecture piano comme une banque d’entrainement à la lecture. J’ai refait des fiches d’exercices à ma sauce en m’appuyant sur celles de Claude Picot. Il n’y a pas de cahier d’exercices avec Lecture piano et les séquences proposées dans le guide pédagogique ne m’ont pas convaincue.

Pour les CE2, pas de méthode particulière. Je revois d’abord les graphies difficiles puis la valeur des lettres avant de travailler les accords dans le groupe nominal puis sujet-verbe.

ECRITURE

Sans hésiter, je vous recommande les petits cahiers d’écriture de chez MDI. Laurence Pierson, l’auteur, est graphopédadgogue. Elle reprend la position du crayon, du poignet,…

Un travail de copie est aussi proposé à la fin du cahier.

Pour les CE2, j’ai réalisé mes propres fiches …à retrouver dans un article sur le blog.

PRODUCTION D’ECRITS

D’habitude, je n’utilise aucune méthode mais cette année j’ai découvert (et redécouvert) à la journée des ambassadeurs Klassroom, Plume, une application qui permet aux élèves de coécrire leur propre histoire, des aides sont proposées pour pouvoir progresser. Différents univers sont proposés aux enfants. Je vais travailler sur les contes l’an prochain et plusieurs sont proposés. Aude, qui est la fondatrice et avec qui j’ai pu échanger, était professeur de français avant de se lancer…Je vous ferai un retour durant l’année.

Je vais aussi utiliser aussi, de façon ponctuelle, les nouveaux cahiers de Françoise Picot « j’apprends à rédiger ». Ils viennent en appui du travail d’étude de la langue. Je pense les utiliser en atelier. Pendant que certains travailleront sur Plume, d’autres seront avec moi sur ces cahiers.

LITTERATURE et ORAL

Je n’utilise aucune méthode. J’aime découvrir chaque année de nouvelles œuvres et lire à mes élèves des livres en fonction de nos thèmes de l’année. Je me rapproche aussi de ma médiathèque qui me prépare un réseau autour du thème choisi. Au moins une fois dans l’année, je réalise un rallye lecture en utilisant le site d’orphys.

Je vais tout de même compléter par « une histoire par semaine ». Cela va permettre de travailler l’oral et surtout de développer des stratégies de compréhension. Le guide est très clair et très riche.

ANGLAIS

Depuis un certain temps, je réalisais moi même mes séances à partir d’albums….et l’an passé, Sylvie Hanot, l’auteur du blog storytelling (http://storytelling2.canalblog.com) a sorti une pépite !! Utilisable sur les deux années car l’exploitation des albums est très dense. L’auteur a aussi créé une chaine youtube sur laquelle on retrouve toutes les vidéos, chants… qui complètent la méthode.

ARTS

Pour la première fois, je vais m’appuyer sur le livre de Philippe Virmoux, qui est CPC en arts plastiques. J’adore les arts visuels mais j’avais besoin d’approfondir ce que je pouvais proposer. Même si je ne reprends pas toutes les idées proposées dans ce livre, j’ai trouvé les apports pédagogiques très intéressants.

Pour les autres matières, pas de supports spécifiques….je crée, je jette, je refais, je transforme…bref, cela varie d’une année sur l’autre !!!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *