Recueil de poésies

Cette année, je change de fonctionnement dans l’apprentissage et la récitation des poésies, après avoir lu les articles de différents collègues…pas de grands changements en soi mais une autonomie plus développée pour les élèves…

J’avais l’habitude de proposer plusieurs poésies sur un même thème et les élèves choisissaient leur « préférée » et s’inscrivaient sur 3 ou 4 dates. Nous lisions les poésies en classe entière, nous échangions sur le lexique méconnu et sur la compréhension. Les poésies étaient différenciées pour que chacun puisse en trouver une à son niveau.

Pour développer encore plus l’autonomie de mes élèves, je leur propose un recueil (deux sont disponibles dans la classe) avec des poésies classées par thème. J’ai conservé les différents niveaux de difficulté. Ils s’inscrivent quand ils le souhaitent sur le tableau d’inscription en fonction des dates proposées puis prennent un papier qu’ils collent dans leur agenda. Les élèves peuvent choisir de réciter la poésie à plusieurs mais cela doit avoir du sens. Pour la mise en voix, ils peuvent théâtraliser, venir avec des accessoires…L’objectif étant qu’ils s’amusent avec les mots avec un ton juste.

Pour la copie, cela se fait lors des routines du matin, lors d’un temps libre ou à la maison….

Pour l’évaluation, j’utilise les bandes de récitation de Lutin bazar depuis plusieurs années. C’est très explicite pour les élèves.

Pour récapituler :

  • Choix d’une poésie dans un recueil en fonction de son niveau (3 niveaux distincts indiqués par des étoiles sur les poésies)
  • Inscription sur le tableau prévu à une des dates proposées et mot à coller dans l’agenda
  • Copie des poésies lors de routines du matin, sur un temps libre, à la maison… dans le cahier de poésie
  • Apprentissage sur un temps libre, en récré, en APC (pour certains élèves), à la maison
  • L’illustration est libre. Nous avons vu les différentes manières possibles de la réaliser : dessin, collage, peinture, 3D,… Elle peut être réalisée en arts, sur un temps libre ou bien à la maison.
  • Le temps de récitation a lieu le vendredi lors d’un créneau spécifique. Je prends les 6 élèves inscrits au coin regroupement. Après la récitation, ce sont les 5 autres élèves qui « évaluent » l’élève : ils lui indiquent ce qu’il a bien réussi ou au contraire ce qu’il doit améliorer. Cela permet un temps de langage très intéressant. Le « poète » présente son illustration et l’explique.
  • Pour l’évaluation, utilisation de la bande de récitation de Lutin Bazar

Je vais donc tester ce système. Nous étudierons tout de même des poésies lors de créneaux de littérature car c’est peut-être ce qu’il va manquer !

Ressources à télécharger :

Partagez

4 commentaires

  1. Merci ! C’est exactement ce que je recherchais.
    Bravo pour ce travail et un grand merci pour le partage.

  2. Merci pour ce partage ! Je fonctionne aussi avec un recueil de poèmes… Je vais le compléter 😃

  3. Merci pour ce partage ! Je fonctionne aussi avec un recueil de poèmes… Je vais le compléter 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *