La véritable histoire de Timée, qui rêvait de gagner aux jeux Olympiques

Pour travailler la compréhension de ce livre , plusieurs situations seront proposées en fonction de la résistance du texte et des stratégies à travailler.

Je n’ai pas conçu de fiche de séquence mais voici rapidement le détail de celle-ci:

Temps 1 : représentations des élèves sur les JO. Que connaissent-ils ? Que savent-ils déjà ? : réalisation d’une affiche qui permettra un retour en fin de séquence

Temps 2 :– lecture autonome du chapitre 1 (3 groupes différenciés: seul, à 2 , avec l’enseignant), entourer le vocabulaire incompris

  • Rappel de récit : qu’avez-vous compris ? qu’est ce qu’un rappel de récit? à quoi sert-il ?
  • Questions pour accompagner les élèves : Où se passe cette histoire ? Quand ? Indices ?
    Qui sont Timée ? Léonidas ?
    Que fait Léonidas pour convaincre son père ?
    Quelle épreuve doit passer Timée ? Pourquoi ?
    Pourquoi Léonidas dit il à la fin du chapitre « je sais » ?
  • Réalisation des cartes d’identité des deux personnages principaux : ce que l’on sait d’eux, leurs qualités, leurs défauts : elles seront à compléter au fur et à mesure de la lecture
  • Débat : Aurais tu pris la même décision que Timée sans connaitre l’épreuve ?
  • Fiche 1

Temps 3 : lecture pas à pas du chapitre 2 : cf diapo pour les arrêts. Je fais régulièrement des lectures pas à pas dans ma classe pour travailler les stratégies de compréhension. Si vous ne connaissez pas ce dispositif, je vous invite à aller sur le site de l’ifé :https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/LECTURE-ECRITURE/pp-comprehension/scenarios-de-formation/copy2_of_letude-de-la-langue-au-service-de-la-comprehension-scenario-de-formation

  • Clarification : Qu’est ce qu’une paillasse ?
  • Rétrospection : Pourquoi Léonidas a-t-il le dos zébré de marques?
  • Anticipation : Quel est ce bruit ?
  • Anticipation : Qui est-ce ?
  • Anticipation : Qui est-ce ?
  • Clarification : Qu’est ce qu’un lycanthrope ?
  • Anticipation : Qui est-ce ?
  • Clarification : Penses-tu aussi que c’est Timée ? Pourquoi ?
    Pourquoi aurait-il attaqué Léonidas?
  • rappel de récit : appui sur les états mentaux des personnages
  • fiche 2

Temps 4 : présentation d’Olympie en utilisant ce site qui permet de l’explorer en réalité virtuelle : https://olympiacommongrounds.gr/explore

Lecture du chapitre 3 : même dispositif que le temps 2 + débat autour de la devise des JO + fiche 3

Temps 5 : lecture pas à pas du chapitre 4 : cf diapo pour les arrêts.

Clarification : Qu’est ce que le pugilat ?

Rétrospection : Que s’est il passé ?

Clarification : Qu’est ce qu’un pédotribe ?

Rétrospection : Pourquoi Léonidas dit il cela ?

Anticipation : Que va faire Timée ?

Anticipation : Que va-t-il se passer ensuite ?

  • rappel de récit + fiche 4

Temps 6 : lecture du chapitre 5 : même dispositif que le temps 2, rappel de récit et fiche bilan 5

Voici les différents documents. Le tapuscrit, les lectures pas à pas et le doc sur les dieux de la mythologie sont sous mot de mot passe.

Pour l’obtenir, utiliser le bouton contact, en utilisant votre adresse mail académique. Merci 😉

 

 Tapuscrit :

Lectures pas à pas :

 Fiche documentaire sur les dieux :

Fiches bilan pour les élèves :

PS: n’hésitez pas me contacter si vous voyez des coquilles, merci 😉

Partagez

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *