La méthode DECLIC (melimelune_ @universdemaclasse @laclassedemallory) propose des temps pour susciter le plaisir de livres. Le championnat des livres fait partie des activités proposées dans le guide de chez Retz. C’est également une pratique courante Outre-Atlantique.
Lors d’un temps de regroupement, l’enseignant lit deux livres et les élèves les départagent jusqu’à obtenir le livre gagnant. Ils votent à main levée.
Cette activité est intéressante pour travailler l’oral, en particulier le débat et l’argumentation mais également permettre aux élèves d’enrichir leur culture littéraire en découvrant de nouveaux auteurs, genres. Il va permettre également de tisser des liens entre les thèmes abordés.
Je souhaitais garder une trace pour le carnet du lecteur, j’ai donc opté pour ce petit mémo (à imprimer en 4 pages par feuille).
Collectivement, nous réaliserons un tableau qui permettra de noter les points communs et les différences entre les livres lus.
Voici mon premier championnat avec un réseau pour la rentrée autour de l’entraide, de la coopération, de la peur de l’échec, de la quête d’identité.
Voici l’affichage que je vais réaliser en classe.

Voici l’affiche à télécharger :
Et une affiche vierge sur laquelle vous pourrez ajouter les vignettes de vos livres :
Voici un exemple de l’analyse de 2 albums. Nous la compléterons avec les élèves qui l’écriront sur une feuille.

Wahou j’aime bcp! Il faut que je lise mon ouvrage Déclic, projet à mettre vraiment en place l’an prochain mais déjà bcp d’idées pour cette année! En ce1/ce2
Merci pour le partage!